Moxibustion
Tonifier grâce à l’acupuncture chez Daniel Reza Acupuncture
La moxibustion est l’une des nombreuses techniques de la médecine chinoise que je pratique au cabinet à Genève.
La moxibustion est utilisée pour réchauffer les méridiens d’acupuncture et ainsi tonifier l’énergie du corps (Yang) des patients qui présente des symptômes comme la frilosité, la crainte du froid, la crainte du vent, les pieds et les mains froides, douleur de la tête, de la nuque, des jambes, des bras ou encore de l’abdomen.
Fonction de la moxibustion
La moxibustion permet de soigner des syndromes de vide (fatigue chronique), de froid (frilosité permanente), les maladies chroniques, les rhumatismes et bien d’autres maladies.
Les principales fonction:
-
- Tonifier l’énergie YANG
- Faire circuler le QI et le sang
- Chauffer et disperser le froid
- Supprimer les blocages d’énergie du au froid, humidité ou encore les stases
- Augmenter l’activité du système immunitaire
La Moxibustion c’est quoi?
La moxibustion consiste à faire brûler des batons de moxa (armoise) sur des zones précises du corps comme par exemple les points d’acupuncture.
En quoi sont fait les batons de Moxa?
Les batons de moxa sont principalement fait d’armoise. l’armoise est une plante de nature chaude qui active la circulation du QI.
L’armoise?
« L’Armoise commune ou Armoise citronnelle (Artemisia vulgaris) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées ou Composées (Asteraceae). Commune dans les régions tempérées, parfois cultivée comme ornementale, cette plante est appréciée pour son feuillage découpé et ses propriétés médicinales. Connue depuis l’Antiquité ; les Gaulois la nommaient « ponema » mais son genre vient du nom latin de la déesse Artémis, déesse de la chasse et des naissances qui, avait également pour rôle de protéger les femmes malades. »
« En médecine chinoise, on l’utilise pour faire des moxas : bâtonnets d’armoise séchée que l’on fait brûler à proximité des points des méridiens pour les chauffer. Ce principe est utilisé en moxibustion et est une alternative à l’acupuncture»
Source Wikipedia
Que ressent-on pendant une séance de moxibustion?
Le patient ressent une chaleur à proximité du baton de moxa, celle-ci peut être plus ou moins importante. Puis après quelques minutes cette chaleur est ressentie le long du trajet du méridiens. Cette sensation est surprenante et spectaculaire en même temps. Cela permet de confirmer l’existence des méridiens et leurs trajets.